Diplôme d'accès aux études supérieures - DAES

Le diplôme d’accès aux études supérieures DAES est une nouvelle voie de formation à l’Ecole de la 2e chance. Elle est offerte dans le cadre de l’éducation des adultes qui permet aux adultes d’obtenir un accès généralisé aux études supérieures.

Le public cible se compose:

  • de personnes ayant dû abandonner le système scolaire sans avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires ou le diplôme de fin d’études secondaires techniques – régime technique
  • de personnes ayant obtenu une certification qui ne leur permet pas d’intégrer certains parcours universitaires du fait de la spécificité du diplôme, p.ex. le diplôme de technicien ou le brevet de maîtrise.

Pour faciliter l’accès aux universités et écoles supérieures, la formation menant au DAES comprend les quatre domaines d’études définis dans l’organisation du cycle supérieur de l’enseignement secondaire ainsi que dans la législation en lien avec la reconnaissance mutuelle des diplômes de fin d’études secondaires :

  • Langues
  • Mathématiques
  • Sciences naturelles
  • Sciences humaines, sociales et arts

La nouvelle voie de formation prévoit une « classe terminale » d’une durée de deux semestres dont la réussite donne accès aux études supérieures et universitaires. Pour les apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale, des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires sont organisés dans une « classe préparatoire ».

Des séances d’information au sujet de la formation DAES se tiendront les mercredis  14 juin 2017 et 19 juillet 2017 à 18.00 heures.

Personnes de contact :

Paule Delles, secrétariat de la formation – 26 65 03 50 – 37 ()

Jos Bertemes, professeur, ()

 

École de la deuxième chance

15, rue de l'Aciérie

L-1112 Luxembourg

Adresse postale

B.P. 1463

L-1014 Luxembourg

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus