Enseignement du jour ou enseignement en alternance - cours du soir

DAES - Deux offres de formations possibles:

  • la formation en cours du jour (année préparatoire et année terminale)
  • la formation en ALTERNANCE-COURS DU SOIR (année terminale)

Il existe deux modes de formation pour accéder au diplôme d’accès aux études supérieures :

  1. une formation en cours du jour avec un suivi régulier en présentiel et un tutorat,
  2. une offre de formation mixte où seulement une partie des cours se fait en présentiel (en principe 3 soirées par semaine), le reste se fait en autonomie à l’aide d’un dispositif d’apprentissage en ligne.

Le DAES en cours du jour

La formation en cours du jour s’adresse à des apprenants qui, pour réussir leurs études, nécessitent un suivi régulier de leurs apprentissages et un encadrement socio-éducatif tel qu’il est pratiqué actuellement à l’E2C.

Dans cette formule, chaque apprenant est, en outre des cours journaliers, en contact régulier avec un enseignant-tuteur qui l’accompagne dans son projet personnel et professionnel. En cas de problèmes d’apprentissage, celui-ci propose une remédiation ponctuelle. De plus, le tutorat permet une mise en évidence des problèmes sociaux périphériques à la formation dont l’équipe pédagogique pourra tenir compte.

En formation en cours du jour, les séances d’enseignement sont échelonnées sur les 5 jours de la semaine. Comme chaque apprenant fait un choix individuel des modules qu’il souhaite suivre, il aura aussi un horaire personnalisé qui ne dépasse pas les 30 leçons hebdomadaires voire 32 leçons en année terminale. L’apprenant devra suivre ses cours régulièrement, un taux d’absence dépassant les 10 % pourra mener à la résiliation du contrat d’apprentissage.

L’École de la 2e chance organisera pour l’année scolaire 2018/2019, l’année préparatoire et l’année terminale DAES en cours du jour.

Le DAES en alternance-cours du soir (année terminale)

Dans ce mode de formation, la partie hebdomadaire en présentiel (3 soirées) est réduite au volume strictement nécessaire, de sorte à ne pas empêcher une activité professionnelle des apprenants. En principe, un volume de 4 leçons toutes les 2 semaines par module devrait permettre de transmettre les compétences et connaissances nécessaires, le reste du travail sera à réaliser par l’apprenant en autonomie selon ses disponibilités. Une plateforme d’apprentissage électronique est mise en place pour assurer la mise à disposition des supports de cours ainsi que la communication à distance avec les enseignants.

Cette offre de formation s’adresse prioritairement à des apprenants  dans une situation de travail (contrat de travail d’au moins 16 heures). Des dérogations à cette condition pourront être accordées sur demande (p. ex. personne en congé parental, demandeur d’emploi, etc.).

Cette formule étant offerte une première fois pendant l'année scolaire 2018/2019, un nombre réduit de modules est offert : allemand, anglais, français, mathématiques appliquées, biologie, philosophie et sciences économiques et sociales.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus