Organisation de la formation

Structure de la formation

La voie de formation comprend deux volets :

  1. la classe terminale pouvant donner accès aux études supérieures d’une durée normale de 32 semaines portant sur deux semestres.
  2. la classe préparatoire donnant accès en classe terminale d’une durée normale de 36 semaines portant sur deux semestres. Celle-ci s’adresse aux apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale et propose des modules permettant de revoir les fondamentaux et de se réapproprier les techniques et les stratégies d’apprentissage nécessaires.

Offre de formation

La voie de formation est organisée sous forme modulaire. Elle comprend quatre domaines d’études, subdivisés en modules organisés sous forme disciplinaire ou thématique :

  1. Le domaine d’études des langues comprend les modules suivants : Allemand, Anglais, Français.
  2. Le domaine d’études des mathématiques comprend les modules suivants : Mathématiques, Mathématiques appliquées.
  3. Le domaine d’études des sciences naturelles comprend les modules suivants : Biologie, Chimie, Physique.
  4. Le domaine d’études des sciences humaines, sociales et arts comprend les modules suivants : Sciences économiques et sociales, Géographie, Histoire, Philosophie, Arts.

Les modules des quatre domaines d’études sont les mêmes pour la classe terminale que pour la classe préparatoire.

Langues véhiculaires des modules:

Mathématiques, Biologie, Chimie, Histoire, Sciences économiques, Géographie: français

Physique: allemand

Arts, Philosophie: français et allemand

 

Choix des modules

En classe terminale et en classe préparatoire, l’apprenant choisit obligatoirement six modules dans les quatre domaines d’études sous les conditions suivantes :

  • au moins deux modules dans le domaine d’études des langues ;
  • au moins un module dans chacun des trois autres domaines d’études ;
  • un dernier module dans un des quatre domaines d’études, en vue de son projet d’études supérieures.

En classe terminale, le candidat suit en plus le module de travail personnel encadré qui évalue les capacités de l’apprenant à conduire une action réflexive à partir d’informations qu’il a dû recueillir, hiérarchiser et exploiter. La soutenance du travail devant un jury permet de juger l’aptitude au dialogue, les qualités de communication ainsi que la capacité de réagir avec pertinence aux questions posées.

Un changement de module en cours d’année n’est pas possible.

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