INFORMATIONS POUR LES CANDIDAT(E)S AUX
ETUDES D’EDUCATEUR(TRICE) EN ALTERNANCE.
ANNEE SCOLAIRE 2017/18

Pour l’année scolaire 2017/2018, le nombre maximal d'apprenants admis en première année de formation d’éducateur en alternance est fixé à 40. La formation, organisée dans le cadre de la formation des adultes, comprend, outre un volet pratique sur le lieu de travail, un volet théorique qui a lieu à l'E2C suivant les horaires ci-après:

  • pendant les périodes scolaires, les élèves de la classe de la 12e  (1ère année de formation) vont fréquenter les cours les mercredis et jeudis de 08.00 à  17.05 hrs
  • début de la formation pour la classe de la 12e: mercredi, 20  septembre 2017 à 08.00 hrs

Les candidats désirant entamer la formation d’éducateur en alternance à la rentrée 2017/2018 et qui remplissent les conditions prévues à l’article 2 du règlement grand-ducal portant organisation de la formation menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques doivent introduire, par voie postale (E2C, B.P. 1463, L-1014 Luxembourg) et pour le 12 mai 2017 au plus tard, un dossier de candidature complet.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • la demande de candidature en utilisant obligatoirement le formulaire de candidature ;
  • une lettre de motivation renseignant sur les motifs qui l’ont incité à vouloir entamer la formation d’éducateur en alternance ;
  • un curriculum vitae renseignant entre autres sur l’expérience professionnelle du candidat dans des associations et institutions éducatives, sociales et culturelles  et les formations continues déjà faites
  • les bulletins scolaires d’une des classes définies à l’article 2 du règlement grand-ducal portant organisation de la formation menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques ou les études équivalentes reconnues par le ministre ayant l’éducation nationale dans ses attributions ;
  • un certificat de travail dans le secteur éducatif, social et culturel d’au moins 16 heures hebdomadaires depuis au moins 12 mois ou un certificat de travail d’éducateur en formation suivant la convention collective de travail pour les salariés du secteur d’aide et de soins et du secteur social d’au moins 16 heures hebdomadaires;
  • une attestation de la part de l’employeur donnant l’accord au candidat de participer à la formation d’éducateur en alternance;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport;
  • un extrait récent du casier judiciaire: bulletin N°3 et  bulletin N°5;
  • un certificat médical, délivré par un médecin au choix du candidat, renseignant sur l’aptitude de l’élève d'entamer des études d’éducateur.

Les dossiers de candidature incomplets ne sont pas pris en considération.

Les admissions se font sur base des critères suivants:


a. Réussite d’une classe de 3e  de l’enseignement secondaire, d’une classe de 11e du régime technique de l’enseignement secondaire technique ou titulaire d’un certificat d’aptitudes techniques et professionnelles respectivement d’un diplôme d’aptitude professionnelle de la division de l'apprentissage des professions de santé et des professions sociales : Section des auxiliaires de vie,
ou
réussite des épreuves d’aptitude portant sur les branches fondamentales de la classe de 11e de la formation paramédicale et sociale ainsi que sur la culture générale en français, allemand et anglais. Ces épreuves d’aptitude ont lieu les vendredi, 26 mai 2017 et samedi, 27 mai 2017


b.  Expérience professionnelle des candidats dans des associations et institutions éducatives, sociales et culturelles.

Au cas où le nombre de demandes de candidatures dépasse le nombre maximal arrêté par le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, un classement sera établi par le délégué à la formation des adultes sur base des éléments suivants et à titre égal :


a. l’expérience professionnelle du candidat dans des associations et institutions éducatives, sociales et culturelles,
b. les performances scolaires antérieures ou les performances des épreuves d’admission prévues à l’article 2 du règlement grand-ducal portant organisation de la formation menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques

Les candidats sont informés des résultats de la procédure d’admission le lundi, 17 juillet 2017 par voie postale.

Pour les candidats admis aux études, une réunion d’information obligatoire concernant l’organisation concrète des études a lieu le jeudi, 27 juillet 2017 à 16h00 à l’Ecole de la 2e chance.

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