Projets pédagogiques

«Moi et l’E2C» - Ce n’est pas par hasard que le «moi» précède dans le titre du projet. Il s’agit, en premier lieu, de montrer aux nouveaux élèves que ce sont eux qui se trouvent au centre d’intérêt de cette école. Après de multiples échecs qui ont eu des conséquences pour leur confiance en eux, il faut leur montrer qu’ils sont bien capables de réussir leur vie et qu’ils ont des compétences non négligeables. Le but est de leur redonner le goût de découvrir, d’apprendre, de s’informer et de suivre un horaire de classe régulier.

Au cours du projet «Moi et l’École de la deuxième chance», les apprenants sont incités à s’exprimer à travers l’écriture libre en écrivant leur biographie (compétences: maîtriser les outils d’écriture, planifier des textes, retravailler un texte). Ils s’identifient comme individu social à travers une œuvre biographique (compétences de l’éducation à la culture). C’est ainsi qu’ils clarifient quelques problèmes sociaux ayant des répercussions sur leur parcours scolaire.

En même temps, ils peuvent inventer une biographie. Presque tous les apprenants ont choisi de retravailler leur propre curriculum. Ainsi, ils saisissent l’occasion de réfléchir sur leur passé et vident leur tête pour un nouveau début personnel, pour une deuxième chance concernant leur parcours scolaire. Beaucoup d’entre eux découvrent donc l’écriture libre comme un élément indispensable pour le développement personnel.
 

side box group

­

Contact

École de la deuxième chance      
15, rue de l'Aciérie
L-1112 Luxembourg

Adresse postale:
B.P. 1463
L-1014 Luxembourg
Tél. 26 65 03 50-1

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus